Travestissement

بواسطة | 18 مارس 2018 | من التاريخ | 2 تعليقات

Notre «salon littéraire», appellation arrogante, est composé de quelques membres de la famille (deux oncles paternels, le cousin Adel, le cousin Hosni) et un mathématicien hors pair qui ne compte pas les chiffres sur les doigts de la main mais qui balbutie dans le domaine littéraire, hormis ses poèmes populaires fascinants. Nos épouses, quand elles ne nous écoutent pas, elles parlent, comme d`habitude, de la mode et de la cuisine. Le destin de nos écritures serait la poubelle, si la main divine ne nous avait pas venu au secours en la personne de Bassam le créateur du site électronique Assanabel. Le cousin Adel, ingénieur agricole mais anthropologue avéré, est le plus prolifique. Il est doté d`un sens critique infaillible. Mon oncle Abdallah est le «correcteur» des textes arabes mais français aussi. Mon autre oncle Ibrahim possède un style succulent qui attendrit le cœur des femmes sensibles. Il connait une réussite certaine sur le web. Quant au cousin Hosni, ses doigts font des merveilles dans la peinture et le bricolage. Au souhait de mon cher ami Adel, j`ai écrit ce texte pour amuser notre entourage, loin de la littérature «sérieuse».

Celui qui se déguise, se dissimule, se maquille, ou se pare derrière des vêtements et accessoires appartenant à son sexe opposé fait un acte de travestissement. Ce mot est en lui-même ambigu et se prête à des interprétations loin d`être unanimes pour toutes les cultures et les groupes ethniques. Généralement, toutes les sociétés font la différence «innée» entre les hommes et les femmes. Quand un style d`habillement sort de son cadre traditionnel, il est jugé non conforme au sexe assigné à la naissance. On parle dans ce cas d`une attitude transgenre. Il peut traduire une fonction sexuelle, un fantasme et même un signe de protestation contre la politique de torsion sociale. Il affiche une réclamation ouverte au droit d`être «différent» sans aucune allusion à un acte charnel. Le fait de se travestir ne signifie pas l`homosexualité. Très souvent, les travestis sont des hétérosexuels. Le travesti n`est pas obligatoirement un transsexuel. Tout ceci pousse à considérer cette conception de manière purement individuelle. Les mots tels que drag queen et drag king sont d`apparition récente et n`ont pas d`égal loin des années soixante-dix du vingtième siècle. La mondialisation implique aux différentes sociétés de choisir un style vestimentaire «unisexe». Le pantalon n`est plus considéré comme un vêtement exclusif aux hommes (nombreuses sont les femmes en tchador qui portent un pantalon!). Il faut noter que le travestissement des femmes est beaucoup plus toléré que celui des hommes. L`histoire nous dit qu`un certain préfet de la Seine avait interdit, tout  au début du siècle passé, le port du pantalon par les femmes! Malgré leur apparence, le kilt écossais et le sarong indonésien ne sont pas des habits féminins. Tout est permis aux hommes pour se travestir: jupons, corsets, porte-jarretelles, bas nylon, prothèses amovibles en latex. Dans certains pays le fait de se travestir est sévèrement réprimé. Dans le Deutéronome22 :5 on lit : «Une femme ne portera point un habillement d`homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l`Éternel, ton Dieu». Dans le christianisme, l`habit ne fait pas le moine: Dieu ne regarde pas à l`apparence mais au cœur. Cependant l`église n`est toujours pas tolérante avec les travestis. D`ailleurs l`homosexualité est fortement condamnée.

Dans la mythologie grecque, Hermaphrodite est le fils d`Aphrodite et d`Hermès. Il a la beauté de ses géniteurs. En fait, il est une femme avec le sexe d`un homme. La naïade salmacis s`entiche follement de lui. Elle l`enserre contre sa volonté et prie les dieux pour être unis à jamais. Son désir s` accomplit. Dorénavant, Hermaphrodite est d`un « troisième genre ». Cette désinvolture mythologique nous donne une idée sur l`ampleur de la liberté des conceptions idéologiques. Hermaphrodite est délibéré de toute contrainte sociale. Il peut aisément se travestir. En réalité cette double identité est un héritage culturel hindou. La Grèce n`entrevoit pas « un troisième sexe ». Les enfants nés intersexués connaissent l`exposition. Les grecs affectionnent les eunuques mais condamnent la castration. Ils pratiquent le travestissement dans le théâtre : rappelons-nous des cérémonies de Dionysos, le festival des cotyttia, le festival d`hysteria et celui d`Ekdusia. Certaines divinités se sont dissimulées dans le vêtement féminin : c`est le cas d`Héraclès ou d`Achille. Le mortel Tirésias est changé en femme après avoir séparé deux serpents en situation d`accouplement. Le récit d`Achille mérite par son esthétique d`être raconté : pour le sauver d`un destin funeste ( Calchas prédit que Troie ne saurait être prise sans la participation d`Achille), sa mère Thétis l`envoie déguisé en jeune femme à la cour de Lycomède dans l`île de Skyros. Déidamie, fille du roi, découvre le déguisement et l`épouse secrètement. De cette union nait Néoptolème qui, lui aussi , entre dans la guerre contre l`ennemi Troyen. Ulysse le rusé est envoyé pour le retrouver. Le roi d`Ithaque arrive à la cour des jeunes filles avec des bijoux parmi lesquels est placée une épée. Les filles se précipitèrent aux bijoux alors que Pyrrha(Achille) saisit instinctivement l`arme. Démasqué, Achille suit Ulysse.

Tout au long de l`histoire humaine, beaucoup de personnages célèbres se sont déguisés pour une raison ou une autre. Cependant, le conte (histoire paradoxalement non historique) de la papesse (féminin de pape) Jeanne est tellement curieux que sa légende ait pu survivre jusqu`aux nos jours. Plusieurs documents et films ont créé une auréole mythique autour d`elle. Vers 850 une femme nommée Jeanne originaire de Mayence en Allemagne quitta son pays pour s`acquérir des connaissances en théologie et philosophie en Angleterre. Pour y parvenir elle se déguisa en homme sous le nom de Johannes Anglicus. Une autre source cite son départ pour un motif sentimental. Athènes est citée comme sa deuxième escale avec son amant, toujours pour des raisons culturelles (notons que les académies grecques ont fermé leur porte depuis longtemps). On la retrouve ensuite à Rome après avoir perdu son compagnon. Étant intelligente et éduquée, elle entra à la curie (ensemble religieux et administratif au service du Saint-Siège) où elle est promue cardinal. Elle est ensuite élue pape à cause de ses capacités intellectuelles, sa dévotion et sa spiritualité. Deux ans après elle accouche en public. La grossesse est le résultat d`une relation amoureuse avec un clerc ou un cardinal fort rusé. Son sort est l`objet de controverses: une fois elle est lapidée (pratique judéo-islamique), une deuxième elle est tout simplement déchue de son poste, une troisième elle meurt en couches. L`Église est contrainte à prendre des mesures pour que cet «incident» ne se répète plus: une chaise trouée permet à un examinateur de vérifier manuellement le sexe du pape fraîchement élu. Il s`écrie: «Duos habet et bene pendentes» (il en a deux et bien pendants!). Le chœur répond; «Deo gratias». La fumée blanche monte. La légende possède beaucoup de variantes pleines d`anachronismes. Le fait de les relater ôterait le goût plaisant du récit.

Charles de Beaumont (1728-1810), chevalier d`Éon, est une personnalité  réelle et bien documentée. Il passe pour être une célébrité dans l`histoire de la France au temps de Louis quinze. Il vit quarante-neuf ans dans l`habit d`un homme et le reste dans celui d`une femme. On rapporte beaucoup de faits équivoques sur son identité sexuelle. L`ambiguïté est levée à l`autopsie. Il a des attributs masculins normaux. Son père est un noble de robe (robin occupant une fonction de gouvernement «justice, finances» ayant fait des études universitaires et revêtu d`une toge). Il fait ses richesses dans les domaines viticoles du roi. Le chevalier révèle qu`il est né «coiffé» c`est à dire venu au monde avec une partie ou la totalité des membranes amniotiques. Ayant la tête et le sexe cachés, le médecin est incapable de se prononcer sur son sexe d`origine. Adulte, on le retrouve avocat au parlement de Paris. Il se trouve qu`il est doué dans l`art de manipuler les armes et l`équitation. Il est l`auteur d`un ouvrage unique qui s`intitule «considérations historiques et politiques». Plus tard il occupe la fonction de censeur du roi (il délivre l`autorisation officielle des  publications). Le Secret du roi ( bureau de renseignement dans le langage moderne) le charge de plusieurs missions d`espionnage pour le compte de la cour. Ce cabinet noir est tenu totalement anonyme même pour les Affaires Extérieures. Il comprend le prince de Condi, le comte de Broglie, le maréchal de Noailles, Vergennes, Breteuil et Beaumarchais. Sa première mission est de s`introduire dans la cour de la tsarine Elisabeth première de Russie (1756) pendant la guerre de Sept Ans. Il doit convaincre la tsarine d`allier la Russie à la France contre l`ennemi anglais. Il approche la souveraine sous le nom de Lia de Beaumont sous l`habit d`une «lectrice personnelle». Il a pu finalement signé un traité d`alliance. Le roi le récompense d`un brevet de capitaine de dragons (militaires se déplaçant à cheval mais combattant à pied). Sa deuxième mission est accomplie à Londres où il est «secrétaire» de l`ambassade de France. Son rôle est de surveiller le personnel diplomatique et de dresser un plan audacieux pour l`invasion de l`Angleterre. Grace aux documents Britanniques secrets qu`il a pu dérober après la défaite de la France, il a en quelque sorte minimisé les concessions que son pays doit payer à son adversaire. Suite à des querelles au sein de l`ambassade de France, le chevalier d`Eon menace le roi de divulguer le complot déjà fomenté pour attaquer l`Angleterre. Ceci oblige le roi à le bannir et à lui interdire sa rentrée en France. Dorénavant le chevalier est habillé en femme pour toujours. Son personnage énigmatique est à l`origine de plusieurs agissements anecdotiques. Une expertise médicale anglaise confirme son identité féminine. L`examen n`est pas «scientifique» parce que Charles refuse de se déshabiller. Il relève plusieurs défis à l`épée ce qui exacerbe l`admiration de la population pour cette courageuse «femme» qui surpasse les hommes experts en escrime. Son train de vie connait beaucoup d`éclat. pourtant, le chevalier ne s`est jamais marié et on lui dénie toute relation passionnelle. Plusieurs années plus tard, Charles a pu regagner son pays suite à une grâce accordée par le roi. Il s`éteint le 21 mai 1810. À l`autopsie les médecins  confirment une fois pour toutes qu`il est un homme «accompli».

Dans le nord de l`Albanie «pays des aigles», une femme de confession musulmane, surtout en l`absence d`une autorité masculine (absence d`un père de famille ou absence de frères), peut prendre le rôle d`un mâle! En fait elle s`habille pour toujours en homme et accomplit toutes les tâches généralement destinées aux hommes. Elle restera définitivement vierge. Elle ne se mariera jamais. Cette femme s`appelle «vierge sous serment». Le «kanoun» lui autorise l`application de la loi du «talion». Chose curieuse, elle peut faire la prière dans la mosquée avec les hommes de son village! Ceci va certainement contre la «Charia». Je termine par la citation de Philippe Geluck: «Au pays des travestis les rois sont reines».

Du même auteur

Dr. Chawki Youssef

2 تعليقان

  1. أحمد شبيب الحاج دياب

    صديقي العزيز الدكتور شوقي يوسف
    أعرفك منذ القدم، من مرحلة ما قبل التاريخ، يومها كنتَ طفلاً في الصف الأول وأنا في الصف الرابع ابتدائي، أقسم بالله أني كنت أحبّك كثيراً ولا زلت، فلماذا؟
    وكم أعجبت بك فيما بعد كطبيب بارعٍ يلتزم المنهج العلمي دائماً حتى في اختيار الكلمات التي ينطق بها .
    أمّا في مجال الكتابة الأدبية التي تتناول مختلف المواضيع العلمية والفلسفية والاجتماعية وغيرها، فاختيارك للتعابير يكون-دائماً -أكثر دقّةً ووضوحاً، وتعطيها الكثير من الوقت والتفكير.
    قلّي بربك كم سهرت من الليالي لاختيار هذا ال Verbe العجيب الغريب: Balbutier؟
    ومتى أخطأت بحقّك؟ وكيف؟ كي تبادرني بما لا أقدر على حمله ولا على ردّه؟
    قلّي بربك ألا يزيد طيني بلّاً أنّه قد تمّ اختيارك لهذا التعبير الملتبس عامداً متعمّداً وأنت في كامل صحتك الجسدية والنفسية؟
    متى نقلت البندقية – وأنت الحكيم- فأصبحت في صفّ عمّك: صديقي اللدود الأستاذ ابراهيم؟ مابالكم بني يوسف تحالفتم ضدّي؟

    إن كان سرّكم ما قال حاسدنا … فما لجرحٍ إذا أرضاكم ألمُ

    لن أرضى إلّا بكلامٍ منك يوضّح المعنى الحقيقي الذي قصدته
    ويشرح، للجميع، مدى بعده عن التأتأة المعروفة في بلاد العرب أوطاني من الشام لبغدان.
    تحياتي الحارة
    د. أحمد شبيب الحاج دياب

    الرد
    • شوقي يوسف

      عزيزي د.أحمد.الفعل بالفرنسيّه لا يعني التلعثم حصرا.يشير الفعل في النص إلى المبتدأ في مهارة ما ولو جاءت متأخرّه وهي لا تعيب أو تلغي الابداعّ. أنا لا أقصد التجريح أو التشكيك بشخصك.أنا أعزّك واعتزّ بك.قصيدتك الاخيره خير دليل على ما اقول.دمت سالما.

      الرد

إرسال تعليق

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

أبلغني عبر البريد عند كتابة تعليقات جديدة.